Les constructions à l’extérieur de la maison qui ne dépassent pas la surface de 20 m2 et ne font pas plus de 12 m de haut n’ont pas besoin d’un permis urbain. Par contre, dans le respect du voisin, vous devrez avoir la permission pour les travaux. Qu’en est-il de la construction du camping-car côté paperasse administrative ?
Quelle est la norme pour y loger un camping-car ?
L’espace occupé par le camping-car dépend de son gabarit. Faisons une toute petite analyse. Le carport d’une voiture légère s’étale sur 3 m de largeur sur 4 m de largeur d’où 12 m2. Un camping-car mesure 4 m de largeur sur 5 m de longueur. Si ce n’est qu’un seul camping-car que vous allez loger dans le carport, cette mesure coïncide justement à la surface de 20 m2. La hauteur n’est pas un souci, parce que le camping-car ne fait pas plus de 5 m de hauteur, même s’il est très sophistiqué. Par contre, si vous comptez loger votre voiture légère et le camping-car, les 20 m2 de surface ne suffisent pas à votre abri camping-car. Donc, soit vous construisez un garage qui nécessite un permis de construire, soit vous demandez un permis de construire pour l’abri.
Comment faire la démarche pour obtenir un permis de construire ?
Pour une demande de permis de construire que cela soit un abri pour camping car sans permis de construire ou une cabane dont la surface de construction dépasse la règle, vous pouvez consulter la page web du CERFA. Ce dernier est une plateforme ouverte à tous ceux qui veulent faire une demande de papier administratif. Chaque papier dispose de sa référence, il faut bien vérifier dans quelle cause vous avez besoin de ce formulaire. C’est un formulaire à remplir en ligne. Pour la demande de permis de construire, vous aurez besoin de joindre un plan de situation, pour prouver que ce terrain où vous allez poser l’abri est bien à vous. Vous allez aussi joindre, un plan de masse, le plan de la coupe, le plan architectural en 3D, et la copie de l’autorisation des travaux.
Vous pouvez demander à une agence de le faire à votre place si vous n’êtes pas habile pour les papiers administratifs.