blog rapide
- 394 visites -

Focus sur les formes d'aide à domicile

Le gouvernement français dispose d’un panel d’aides destiné à alléger la vie quotidienne des personnes âgées ou celle de leurs familles. Elles sont en fonction de la situation particulière de chacun. Comment se présentent donc ces différentes formes d’aide professionnelle consacrée aux seniors ? Quelles sont-elles ? Cet article va vous répondre spécialement au sujet de ces questions.

L’APA

Qu’est-ce que l’APA ? Il s’agit d’un sigle signifiant Aide personnalisée d’Autonomie. Elle est particulièrement conçue pour les personnes qui ont entièrement perdu leur autonomie. Tout le monde se trouvant dans cette situation est éligible, sans distinction de revenus quelconque.

L’aide ménagère à domicile

Dans ce cas-ci, il faut savoir que parfois la perte d’autonomie n’est pas totale. Seules les tâches domestiques sont devenues impossibles à faire pour la personne de 65 ans au moins. Le montant de l’allocation pour une aide domicile est toutefois différent en fonction du revenu de la personne aidée.

Les soins à domicile pour les personnes malades

Elle est précédée d’une prescription médicale. En effet, les intervenants à domicile seront surtout composés par des infirmiers. Elle peut être combinée avec l’APA. Cependant, bénéficier de la prestation de ce dernier influera automatiquement sur le montant qu’il percevra.

L’hospitalisation à domicile

Cette dernière diffère du précédent ! La situation de la personne bénéficiaire dans ce cas comprend le fait qu’elle aura surtout besoin d’une surveillance constante. L’hôpital est donc entièrement transféré dans la maison en vue d’une prise en charge variable, en fonction de l’hôpital ainsi qu’en fonction de l’organisme qui prend tout en charge.

La garde à domicile

Il s’agit d’une solution ponctuelle à la suite d’une hospitalisation, dans le cas de l’absence d’un proche ou dans le cas d’une maladie chronique. Vous n’avez pas assez de temps à consacrer à un de vos proches qui a été récemment hospitalisé après un grave accident ou une maladie ? Le mieux est donc de faire appel à une garde à domicile qui s’occupera de tous en votre absence, surtout du malade.

Dans le cas d’une personne âgée de plus de 55 ans, sachez qu’un service de retour à domicile après une hospitalisation peut être accordé à cette personne si elle en formule la demande.

Vous voulez être entendu, postez votre message sur cette pige.

En général

  1. 19 Mars 2019Laine: définition et explications43 visites
  2. 11 Déc. 2018Une étoile dans le monde du business172 visites
  3. 25 Oct. 2018Une touche de dignité dans les pompes funèbres155 visites
  4. 8 Oct. 2018Ou trouver du matériel professionnel de qualité?206 visites
  5. 27 Août 2018Le Smic est-elle au bon niveau social actuel381 visites
  6. 31 Juil. 2018Un Tongue drum en super langage427 visites
  7. 15 Juil. 2018On parle de plus en plus d’obsèques animaux273 visites
  8. 4 Fév. 2018Décoration mariage : l’importance de la tenture1143 visites
  9. 30 Janv. 2018La carpe koi358 visites
  10. 29 Janv. 2018Le tatouage dorsa572 visites
  11. 5 Janv. 2018Le syndrome de Diogène, faire appel à un professionnel en nettoyage445 visites
  12. 1 Janv. 2018Les lingettes sont-elles vraiment utiles pour bébé?515 visites